Les Auto-constructeurs (poésie du détail)

Catherine Rannou - artiste et architecte



Bonjour,

L'artiste que nous allons recevoir en résidence en 2015 était déjà présente lors de la précédente résidence intitulée «Chantier». Nous avions alors invité Catherine Rannou à rédiger un texte à partir de la démarche artistique de Nikolas Fouré.

Ce texte, qui prenait ses distances de manière humoristique et fictionnelle avec les grands dessins réalisés dans l'espace urbain par Nikolas Fouré en mars, a été présenté dans l'exposition de restitution au centre d’art contemporain Le Quartier en juin dernier. Dans celui-ci, en reprenant les contraintes de la notice architecturale, Catherine Rannou racontait le projet de construction de dix petits théâtres publics en pierre calcaire pouvant être modifiés par les habitants des quartiers au fil des nécessités des spectacles s'y déroulant. 

Vous pouvez le lire ici : CLIC

Après Nikolas Fouré et son approche topologique de la ville via le dessin in situ, la photographie et la sculpture, j'ai souhaité que la question du chantier puisse trouver un prolongement dans un propos plus directement en lien avec la construction et certaines problématiques architecturales à la marge des politiques urbanistiques habituelles.

Catherine Rannou a cette particularité d'être non seulement une artiste plasticienne, mais également une architecte. Pour elle, l'architecture et l'art sont l'affaire de tous. Aussi conçoit-elle ses projets de manière participative et/ou relationnelle avec les personnes qu'elle rencontre. Sa démarche contextuelle, délibérément "en retrait d'une logique commerciale", consiste à comprendre les espaces construits qu'elle investit et les gens qui y habitent, à y "vivre de l'intérieur pour être à la fois critique et acteur". A travers ses expériences de partages exercées au sein de communautés d’intérêts ou chez les personnes qui l'accueillent, Catherine Rannou réalise un travail considérable de prises de notes écrites, dessinées, photographiées, filmées, etc., qu'elle décontextualise ensuite pour construire son oeuvre.

Son projet pour Quimper se focalisera sur l'auto-construction et sur ce que cela induit en terme de choix éthique, politique, économique, sur ce que cela suppose de débrouillardise, de partage de connaissances et de savoir-faire. Catherine Rannou envisage une série de conférences fictions qui seront filmées, et la fabrication de maquettes 3D en collaboration avec des habitants auto-constructeurs. Elle souhaite également réaliser l’édition d’un livret d’exposition d’architecture à distribuer gratuitement dans les magasins de bricolage. Ces oeuvres seront créées à partir de tout son travail d'étude et d'inventaire, et des échanges avec les gens rencontrés durant sa résidence.

A l’instar des résidences précédentes, nous apporterons un soin particulier à diffuser et expliquer la création contemporaine à toute personne qui le souhaite, notamment à celles non éclairées à l'art contemporain. Avec Catherine Rannou, dont la démarche artistique atteste de cette attention partagée, nous souhaitons que le travail réalisé durant cette résidence puisse être diffusé le plus largement possible. Pour faciliter la rencontre et le dialogue entre création contemporaine et territoires, arts et cultures, artistes et habitants/citoyens, nous mettrons en place des partenariats qui nous permettront de toucher une grande diversité de personnes. 

Je remercie déjà la MJC/MPT de Kerfeunteun qui nous a accueillis dans ses locaux le 23 septembre dernier, pour une rencontre entre professionnels (notamment les acteurs culturels du pôle culturel Max Jacob) dans le double but de présenter le travail de l’artiste et ses intentions pour la résidence, et de commencer à co-construire une action culturelle autour de ce projet artistique qui puisse être accessible à tou-te-s. Que soit également remerciée l’EESAB école européenne supérieure d’art de Bretagne site de Quimper, qui accueillera la première rencontre publique avec l’artiste en janvier 2015. 

Si vous êtes auto-constructeur ou bien si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous contacter dans le cas où vous souhaiteriez apporter votre contribution au projet de Catherine Rannou. Soyez le ou la bienvenu-e ! 

Eric Le Vergé, 
responsable artistique de l’association Art4Context, le 7 novembre 2014.



nota : au nom de notre association, je remercie ici chaleureusement Julie Le Pann qui accueillera Catherine Rannou en son Jardin de l’Arpente durant certains temps de présence de l’artiste sur notre territoire intercommunal. Je vous invite à en visiter le site internet et à regarder ce drôle et charmant court métrage réalisé par Erwann Babin : Hétérotopologie de l'Arpente.



-

Calendrier résidence 2015 

LES AUTO-CONSTRUCTEURS 
(POESIE DU DETAIL)


- rencontre publique et appel à participation : 20 janvier - lire compte-rendu ici.

- résidence 1 (repérages) : du 30 mars au 8 avril. 

- résidence 2 (recherche/création) : du 6 au 16 juillet. 

- soirée autour de l'auto-construction (film et échanges avec Catherine Rannou & Yann Maury en visioconférence) 
en novembre à la MJC/MPT Kerfeunteun.

- résidence 3 (restitution) : en janvier 2016
& exposition en janvier/février 2016.
/ dates sous réserve de modifications.



Rencontres
Pour prendre connaissance des diverses actions de médiation (rencontres, conférences, visites, etc.) organisées dans le cadre de cette résidence avec nos partenaires, visitez notre page Rencontres ou celle de notre compte Twitter








- 
PARTENAIRES

MJC/MPT Kerfeunteun et le fablab Fabri Kerné.EESAB école européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Quimper.
Gros Plan / Quai Dupleix cinéma art & essai
Maison du Patrimoine / Ville de Quimper
- CAUE du Finistère.
Autre contribution : Polarité[s]. Suivi presse : Le Télégramme, Ouest-France, Côté Quimper.


- 
SOUTIENS PUBLICS






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire